2025-01, photo champs dans la ville Ouest-france

Acheter à la ferme renforce les circuits courts

Ploemeur – L’association Champs dans la ville, propose d’acheter en direct à la ferme de Kergalan des viandes de boeuf, de porc et de volaille. Une manière de soutenir l’agriculture locale.

L’association de vente directe à la ferme de produits locaux, Champs dans la ville, a été créée en 2009. Elle compte actuellement 90 familles adhérentes. « Mais on a la capacité de monter jusqu’à 120 tout en continuant de garantir une production à dimension humaine, respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal afin de distribuer une viande goûteuse et de qualité. Ce sont des valeurs qui nous sont chères », explique l’association.

capture_ouest-france_champs_dans_la_ville

Du producteur au consommateur

Le point de vente de l’association se situe directement sur son exploitation agricole, près du château d’eau. Champs dans la ville entend recréer et conserver les liens entre les producteurs agricoles locaux et les consommateurs, tout en préservant une agriculture traditionnelle. « Nous sommes aussi soucieux de maintenir des terres en zones périurbaines » ajoute Gaël Thiery, éleveur de bovins, installé dans la commune de Kergalan. Mais ce n’est pas simple I »

L’agriculteur exploite 120 ha en bord de mer à Ploemeur et Larmor-Plage. Peu à peu, les terres sont affectées à d’autres usages. Même si certaines terres sont compensées par des ha ailleurs dans la commune, d’autres disparaissent. « J’ai perdu plus de 6 ha lors de l’implantation du FOL, 3 hectares certes compensés avec le futur lotissement de Rorh Mez à Kerpape et peut-être encore 4 ha avec la future thalasso », reconnaît l’agriculteur.

Trois producteurs de viandes locales

Trois agriculteurs sont concernés par cette vente directe. Gaël Thiery élève des boeufs limousins en pâture et des veaux nourris au lait de la ferme pendant trois mois et demi. Philippe Sinquin exploite la ferme de Bossulan, à Pont-Aven. Il élève des porcs sur paille, nourris à partir de céréales et d’oléagineux produits à la ferme. Sandrine et Patrice Guégan, de la ferme de Keryvon, à Languidic, sont éleveurs indépendants de volaille.

Ils proposent des poulets élevés en liberté et nourris pendant 120 jours, uniquement avec les céréales de l’exploitation. La distribution se fait après que le quota de commandes est atteint (vingt-cinq personnes pour un boeuf, six personnes pour un veau) et sur commande pour du porc et la volaille (entière ou cuisses ou escalopes). Les caissettes de viande (15 kg pour le boeuf, 10 kg pour le veau et 8 kg pour le porc) sont préparées sous vide et peuvent être congelées.

Connaître la provenance des produits

« La vente à la ferme présente uniquement des avantages« , tient-on à souligner à Champs dans la ville. Pour l’agriculteur, cela permet de capter toute la valeur ajoutée de sa production en évitant les marges des intermédiaires. C’est aussi l’assurance d’un contact direct avec les consommateurs, ce qui permet de mettre en avant ses méthodes de travail et la qualité de ses produits.

Pour les consommateurs, c’est l’assurance de connaître la provenance des produits. « Acheter à la ferme permet de renforcer les circuits courts et est aussi un soutien à cette agriculture de proximité, conclut-on à l’association. Sans oublier les prix, en l’absence d’intermédiaires, les produits proposés sont à un bon rapport qualité prix et ils sont préparés peu de temps avant leur achat ».

Contact : Champs dans la ville, 27 bis, rue de Kergalan.
Tél. 06 85 20 07 93
Site : www.champsdanslaville.fr.
Adhésion 15 €

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *